Cursus rhétorique

 

executive-511709_1920

 

« La rhétorique c’est l’art de trouver dans chaque situation tous les moyens de persuader»

Aristote

Il y a 2 500 ans, Aristote écrivait que l’homme est surtout un « animal social », qui a besoin d’échanges pour avancer, de convaincre les autres, autant que d’être convaincu. Pour cela, il doit employer la parole, orale ou écrite, parce que, s’il ne le fait pas, « il devient un trésor d’idées et de sentiments noyé au fond de l’océan, perdu pour l’humanité ». La rhétorique était née. cet art si puissant de convaincre par l’argumentation, y compris dans les contextes   hostiles, mais aussi créer la confiance et toucher.

Pourquoi des formations à la rhétorique ?

La rhétorique est un art, c’est aussi des techniques, des plus simples aux plus sophistiquées, qui portent sur l’oral et l’écrit. Elle va de l’argumentation à l’art oratoire, s’adapte aux circonstances et permet de trouver les mots qui frappent à la tête et au cœur, de réduire la distance qui nous sépare des autres.

Dan notre vie professionnelle et même personnelle, nous avons toujours besoin de convaincre les autres et de les entraîner.

 

Champ d’intervention de la rhétorique : tout le champ de la communication :

  • Oral & écrit
  • Tous les publics
  • Toutes les situations
  • Toutes les circonstances
  • Tous les enjeux

 

Brève histoire de la rhétorique

aristote

La rhétorique est née en Sicile en 465 ans av. J.C.  grâce à un certain Corax, premier avocat plaidant devant un tribunal la cause de paysans dépossédés de leurs terres.

Les Sophistes, brillant orateurs grecs, s’en emparent. Pour eux, les mots sont le pouvoir, ils donnent la vie. Il faut bien parler pour être cru.

Platon s’oppose aux Sophistes. Pour lui, la Vérité préexiste à toute chose. Parler ne devrait servir qu’à faire émerger cette Vérité, pas à donner vie aux mensonges. Toue

Aristote, disciple de Platon, croit à la Vérité…. Mais il estime que la rhétorique peut être mise à son service. C’est lui qui posera toutes les théories de base de la rhétorique.

Les Romains développent l’éloquence. Cicéron, le plus grand, puis Quintilien, considéré comme le père des journalistes et des marketteurs. La rhétorique romaine a fortement influencé l’art oratoire américain.

La rhétorique est enseignée en Europe jusqu’au XVIIIè siècle, principalement par les Jésuites. Les filles sont exclues de cet enseignement puisqu’elles sont exclues de la parole publique.

 

obama

Descartes annonce le rejet des valeurs de l’ancien régime, de l’Eglise… et de la rhétorique.

Les Lumières célèbrent l’avènement des sciences, des idées, de la logique.

A la révolution, la rhétorique cesse d’être enseignée. Les autres pays européens vont suivre.

Aux États-Unis au contraire et en Angleterre, la rhétorique poursuivra son essor.

La rhétorique aujourd’hui

La rhétorique est de retour depuis les années 1980. Enrichie et adaptée à l’époque moderne, plus complexe.

Le besoin de persuader est devenu essentiel car l’époque moderne doute et se méfie de tout. Dans les organisations, le management pyramidal ne fonctionne plus et doit faire place à l‘adhésion.

 

Le système rhétorique de Maestria

Maestria vous propose un cursus rhétorique dans un esprit très pratique, très concret et d’utilisation immédiate et quotidienne.

IMAGE_1

Notre système s’appréhende en deux étapes :

  1. L’analyse stratégique d’une communication efficace : Les 6 préalables
  1. Le fond et la forme d’une communication persuasive : le triangle logos-ethos-pathos 

Il peut s’enrichir de formations complémentaires directement liées à la prise de parole en public (art oratoire, techniques vocales, présnce…) mais aussi au management (réunion, gestion des conflits…).

Pour aller plus loin :

oui-vous-avez-du-charimse

 

Oui vous avez du charisme ! de Béatrice Toulon (Editions Dunod – 2015)