Questions fréquentes

Pourquoi suivre une formation sur la prise de parole en public ?

Parler en public fait peur à presque tout le monde. C’est même une source de stress, voire de panique aux conséquences dommageables : des personnes font tout pour éviter de se retrouver dans cette situation, au risque de se priver de meilleures perspectives professionnelles, faute de visibilité.  Surmonter son stress, gagner en aisance, en simplicité aussi, c’est possible. Gagner en autorité tout en restant soi-même c’est possible.  Enfin, désacraliser l’exercice et finir par en faire un plaisir de communication, c’est possible.

Ces formations vous font travailler les trois dimensions fondamentales de l’expression en public : L’occupation de l’espace, le langage corporel, (gestuelle, posture, regard…), tout ce que l’on exprime par le corps, qui est primordial sans que nous en ayons conscience nécessairement ;  vient ensuite l’expression orale, dite vocale, la voix, l’expression, le rythme des phrases, l’intonation, tout ce qui dit notre conviction, notre capacité à accrocher l’attention de l’auditoire ; enfin le verbal, les mots que l’on dit, les phrases, la construction de notre discours, l’argumentation,  pour transmettre le bon message. Évidemment les exercices permettent de tout travailler en même temps car c’est un message global que l’on délivre quand on s’adresse aux autres. Ces formations sont toujours filmées car se voir fait partie du processus de formation. Et, contrairement à une croyance répandue,  la première surprise est généralement positive.

En quoi consistent nos formations sur la voix ?

La voix est un outil de communication essentiel  et pourtant négligé. On croit souvent qu’elle est comme la  couleur des yeux, innée et immuable. Faux. Bien sûr le timbre de notre voix nous est propre mais la voix  est le résultat  du travail conjugué de notre respiration, des muscles qui tapissent notre larynx, de notre façon de faire sortir les sons et les faire résonner dans la tête et le corps.

Nos formations visent à vous faire découvrir et travailler ce vous permet de maîtriser, faire sortir et bien vibrer votre voix : la respiration, les bonnes postures,  la projection des sons, les résonateurs,  l’articulation…   Ces formations sont destinées à  presque tout le monde, en particulier celles et ceux dont la voix  ne porte pas bien,  s’étouffe, qui stressent, qui ont l’impression que leur voix n’impacte pas. Les résultats sont concrets, réels et parfois spectaculaires.

Nous avons développé des formations pour les femmes  pour qui le défi de se faire entendre est encore plus grand : voix plus faibles, plus aigües,  associées au charme mais pas à l’autorité… Les femmes jugent souvent que leur voix porte atteinte à leur crédibilité, à leur autorité, leur assurance. Elles ignorent souvent que des progrès sont possibles avec quelques techniques.

Et  parce que la voix crée beaucoup d’émotions chez celles et ceux qui l’entendent, le travail sur la voix ne saurait être négligé par les personnalités politiques ou engagées dans l’action publique, associative, culturelle, tous les secteurs où l’orateur a besoin de convaincre et d’entraîner.

Qu’entend-on par art oratoire ?

C’est littéralement l’art de délivrer une parole, dans la forme (bien parler) et dans le fond  (prononcer des paroles convaincantes). L’art oratoire n’est pas l’art de faire des beaux discours mais de bien dire les discours, mais il est également précieux dans la vie au quotidien où l’on a besoin aussi de convaincre, de captiver, de charmer et d’émouvoir  nos interlocuteurs. Cela implique de s’exprimer avec clarté, aisance et éloquence, en variant les rythmes et les intonations.  Toute personne peut s’approprier les principes et techniques de cet art dans le respect de sa personnalité.

Qu’entend-on par charisme ?

Pour beaucoup, le charisme est  un don divin, une grâce (charis)  qui donne aisance, séduction, capacité à attirer et entraîner les autres par son art de parler, de créer du lien, sa différence qui place la personne devant et au-dessus des autres. Pour nous, le charisme  est la capacité de chacun à cultiver ce qui fait sa singularité, sa différence, de déployer son énergie vitale pour faire rejaillir sur les autres ce que l’on porte en soi  et se transformer soi-même au contact des autres. Nos formations ne prétendent pas créer du charisme mais de vous accompagne pour exprimer le vôtre et le faire grandir.

Qu’est-ce que la rhétorique ?

Inventée en Grèce il y a 24 siècles, la rhétorique  est l’art de persuader, convaincre, entraîner les équipes… Ces talents passent par l’art de bien parler.  C’est aussi un ensemble de techniques qui portent sur le fond et la forme du discours. Le fond : argumentation, construction des discours, effets de style… qui doivent toucher la raison,  l’émotion et les valeurs des interlocuteurs dans le but d’emporter la décision,  fédérer autour de soi  ou encore faire valoir un travail ou un projet. La forme : parler de façon claire, convaincante,  touchante, vibrante. Fond et forme sont indissociables  en rhétorique, c’est pourquoi nos formations – toujours concrètes et techniques – sont construites sur 1 jour au minimum.

Peut-on progresser en une ou deux séances ?

Quelle que soit la formation choisie, un premier contact et toujours  précieux. Il permet de découvrir les règles de base qui régissent la communication et dont on peut s’emparer à notre manière ; il permet de prendre conscience de point où l’on se trouve et commencer la pratique que l‘on poursuivra seul ou avec d’autre séances.

Les ateliers plus longs (une journée au lieu de 2 heures) permettent d’intégrer davantage d’exercices à faire soi-même par la suite. Et le manuel laissé en fin de séance est plus substantiel.

Le coaching individuel est-il plus profitable que la formation en groupe (et inversement) ?

Si la communication orale est vraiment clé dans votre vie professionnelle ou dans votre vie tout simplement (engagements, politique etc.) rien ne vaut le coaching individuel qui permet de  se centrer entièrement  sur vos forces  et vos faiblesses, sur vos objectifs  et facilite une progression rapide. Mais le coaching individuel est sensiblement plus cher…  Donc, si  vous cherchez juste à progresser globalement, si vous ne savez pas précisément où sont vos forces et vos faiblesses, les ateliers de groupes peuvent être une parfaite entrée en matière. Ou être parfaitement suffisants pour ensuite  poursuivre  tout seuls avec le manuel que nous vous distribuons en fin de séance.

Pourquoi des formations pour les femmes ?

L’élévation spectaculaire  du niveau de formation des filles, la présence massive des femmes dans le monde professionnel, l’évolution des mentalités mais aussi une législation toujours plus exigeante,  tout concourt à faire de l’égalité hommes-femmes un enjeu contemporain.  Mais on est encore loin du compte. Parce que l’histoire leur a longtemps interdit de prendre la parole en public, parce qu’elles manquent de modèles, parce que faire sa place dans un milieu largement masculin est en soi une épreuve, les femmes ont des difficultés particulières à se frayer une place dans les étages de direction.

Nos formations « spéciales femmes » visent à aider les femmes à se faire entendre, à se poser en leader,  en oratrice,  à se montrer capables de manier une parole à fois brillante et mobilisatrice, oser argumenter, batailler, négocier…  avoir confiance en soi. La parole est un atout essentiel du leadership. Afin d’être plus efficaces, concrètes, nos formations spéciales Femmes sont construites à partir des problématiques féminines.

Quelle différence entre les formations  intra-entreprise et inter-entreprises ?

Les formations en intra-entreprise sont commandées par l’entreprise, se déroulent dans les locaux de l’entreprise ou des locaux choisis par elle.  Vous vous  inscrivez auprès des organisateurs de votre entreprise.

Les formations en inter-entreprises sont proposées par nous  et vous vous y inscrivez individuellement. Elles se déroulent dans les locaux de Maestria consulting. Vous trouverez toutes les informations et le calendrier de formations sur ce site.

Peut-on se faire  financer  les formations ?

Bien sûr. Que vous soyez salarié, indépendant, élu… une prise en charge de votre formation est possible. Voir : financement des formations

Qu’est-ce qui me garantit la qualité de vos formations ?

Les parcours  des  formateurs et la longue expérience accumulée nous ont permis d’acquérir une véritable expertise dans nos domaines d’intervention. Voir nos biographies : Béatrice Toulon,  Marlène Reux Michelle Fayet, Violaine Gelly, Grégoire Sommer, Jean-Denis Commeignes, Kidi Bebey.

Nous ne déléguons pas nos formations à d’autres personnes à moins que, en accord avec vous, nous fassions appel à un expert pour une formation spécifique.

Nous ne cessons pour autant de nous former, dans le souci d’acquérir toujours plus d’expertise et de rester en veille sur les nouveautés dans nos domaines d’expertise.

A l’issue de chaque formation, nous demandons un bilan de formation à toutes les personnes formées dans le but de toujours progresser et répondre toujours mieux  vos attentes.

Nous ouvrons le site Internet aux remarques et recommandations des personnes passées par nos ateliers, formations et coaching.

Nous avons élaboré une charte dans laquelle nous formulons nos engagements.